top of page

Episode 97 - Chatbase


Chatbase est un chatbot personnalisable qui utilise des modèles de langage tels que GPT-3.5 ou GPT-4o pour fournir des réponses basées sur des données spécifiques fournies par l'utilisateur. Contrairement aux chatbots standards, Chatbase permet d'incorporer des documents (pdf), des liens URL de sites web, des pages Notion, et des questions-réponses pour guider les interactions entre le chatbot et l'apprenant. Chatbase adapte les réponses, aux questions et prompts rédigés par les apprenants, en utilisant vos propres documents et données.


Cet outil est facile à configurer et ne nécessite aucune compétence en programmation. La version gratuite permet la création d'un seul chatbot, autorisant seulement 20 questions par mois entre chatbot et utilisateurs.

La version payante, à 19 dollars par mois, offre deux chatbots, 2000 échanges par mois, et l'accès à GPT-4o.


Quelques idées d'usages pédagogiques

  1. Créer un assistant de formation : utilisez Chatbase pour créer un assistant qui va accompagner et répondre aux questions de vos apprenants en se basant sur les documents fournis par le formateur.

  2. Créer des chatbots "pratiques et spécifiques" : configurez des chatbots pour rédiger des emails ou des articles comme vous le feriez, ou pour accompagner la création de contenu pédagogique comme la rédaction d'objectifs pédagogiques ou de brise-glaces d'ouverture de session.

  3. Utilisez Chatbase comme une véritable modalité pédagogique : demandez aux apprenants, eux-mêmes, de rédiger des chatbots spécifiques, les obligeant à synthétiser et structurer leurs nouveaux apprentissages. Cet usage pédagogique place l'outil et l'IA comme une véritable modalité d'apprentissage.

  4. Faciliter l'apprentissage actif : en utilisant Chatbase, les apprenants peuvent interagir avec le chatbot pour pratiquer des concepts complexes et recevoir un feedback instantané, renforçant ainsi leur compréhension et leur maîtrise des sujets.


 

Lien vers le podcast

 

Lien vers l’outil


 

Pour aller plus loin, quelques liens trouvés sur le web:


  • Tutoriel "Créer un brise glace avec Chatbase", extrait de la formation "Former avec l'IA" conçue par Clément Cahagne et Olivier Bernaert pour CCI formation pro



  • "GlaGla, le brise glace", un Chatbot (créé avec Chatbase) pour accompagner les formateurs à créer des brise-glaces d'ouverture de sessions de formation (Olivier Bernaert)


  • Un autre exemple de Chatbot personnalisé et spécialisé (GPT's créé avec ChatGPT) pour accompagner les formateurs à rédiger un objectif pédagogique "parfait" (Clément Cahagne, Pauuse)

77 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page