top of page

Episode 95 - Pratico


Développé par Philippe Cheng et son équipe, Pratico vise à enrichir les expériences d'apprentissage à distance en intégrant diverses fonctionnalités.

  • Collaboration en temps réel : Pratico permet aux participants de modifier et d'interagir avec le contenu des slides du formateur en temps réel, rendant les sessions plus interactives.

  • Personnalisation de l'accès : le formateur peut contrôler qui peut contribuer au contenu et à quel moment, offrant une gestion flexible de la participation des apprenants en fonction des différentes séquences d'animation.

  • Interactions augmentées : outre les slides, Pratico intègre des quiz, des sondages et un mur à post-it dans sa version future.

  • Gestion de l'administration de la formation : une feuille d'émargement numérique, permet de gérer aussi les aspects administratifs de la formation dans ce seul outil.

La première version de l'outil a rencontré des problèmes techniques qui ont pu frustrer les utilisateurs précoces. Pratico promet d'évoluer grâce à un crowdfunding réussi qui vient de se terminer et va apporter des améliorations significatives dans sa nouvelle version à venir: la roadmap de développement s'étend jusqu'à décembre 2024.


Quelques idées d'usages pédagogiques

  • Sessions interactives à distance : pour créer des ateliers où les apprenants peuvent collaborer sur des documents et des présentations en temps réel, renforçant ainsi l'apprentissage actif et la rétention.

  • Évaluation en temps réel : pour intégrer des quiz et des sondages dans vos présentations pour évaluer immédiatement la compréhension des sujets abordés.

  • Certification et conformité : la fonction de feuille d'émargement intégrée peut simplifier la gestion administrative des sessions de formation, assurant la présence et la participation des apprenants.

  • Formations modulaires : avec l'introduction de templates et la possibilité de sauvegarder les slides annotés, Pratico peut servir à créer des modules de formation réutilisables adaptés à différents groupes ou sessions.


En conclusion, Pratico se présente comme une solution prometteuse pour les formateurs cherchant un outil unique regroupant plusieurs fonctionnalités pour enrichir leurs méthodes d'enseignement et de formation à distance. Toutefois, son efficacité dépendra de l'absence de bugs dans la version à venir prochainement et de son adoption par la communauté pédagogique.


 

Lien vers le podcast

 

Lien vers l’outil


 

Pour aller plus loin, quelques liens trouvés sur le web:

  • Chaine Youtube de Pratico, Youtube


  • Campagne de crowdfunding, avril 2024

16 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page