top of page

Episode 88 - Colibris post-it


Colibri se présente comme une outil très simple à utiliser pour le brainstorming et la classification d'idées, le plaçant dans la même catégorie que AnswerGarden (Podcast N°8), mais avec des fonctionnalités distinctes. Tandis qu'AnswerGarden se concentre sur la création de nuages de mots à partir des contributions des participants, Colibri offre un espace de travail numérique plus visuel où les utilisateurs peuvent placer des post-it virtuels, les organiser et les hiérarchiser avec des gommettes de couleurs et des étoiles. Cette distinction fait de Colibri un outil plus flexible pour la gestion et l'organisation des idées dans un environnement collaboratif.


Les principaux avantages de Colibri résident dans sa simplicité d'utilisation et sa capacité à faciliter la collaboration et la génération d'idées en temps réel ou différé, à distance ou en présence. Comme Answergarden, il est tellement simple à utiliser qu'il ne demande aucune préparation de la part du formateur avant son utilisation, il peut donc être utilisé à la volée durant l'animation d'une séquence.

Toutefois, sa simplicité peut aussi être perçue comme un inconvénient pour ceux qui recherchent des fonctionnalités plus avancées.


En termes d'usages pédagogiques, cet outil s'avère précieux pour:

  • engager les apprenants dans le partage d'idées.

  • faciliter les séances de brainstorming

  • organiser les idées et les concepts abordés lors d'une séquence pédagogique, en les catégorisant grâce aux différentes couleurs et étoiles disponibles.

  • animer une météo (des ressentis) de fin de journée

  • relever les trois points clefs à retenir en fin de séquence pédagogique

 

Lien vers le podcast :

 

Lien vers l’outil :

 

Pour aller plus loin, quelques liens trouvés sur le web:


  • Tutoriel du LIving Lab Sofa du CNAM

219 vues0 commentaire

留言


bottom of page