top of page

Episode 79 - Chatpdf


Chatpdf permet de manipuler des documents PDF sous un format conversationnel.

C'est un service en ligne qui permet de déposer un fichier pdf (de 120 pages maximum en version gratuite) sur un serveur et d'utiliser sur ce document le modèle de language ChatGPT 3.5 pour interroger le document. L'intérêt principal est que les réponses qui sont fournies, le sont en priorité sur la base du pdf déposé sur le serveur.

Visuellement, l'écran de l'interface de consultation est divisé en deux zones :

  • sur la gauche, le pdf déposé

  • sur la droite l'interface GPT 3.5 pour poser vos questions

Pour chaque réponse donnée, il y a une référence numérotée qui fait le lien entre les deux interfaces et qui indique à quel endroit la réponse proposée a été trouvée dans le document pdf. Ceci est vraiment la force de cet outil et permet de proposer plusieurs usages pédagogiques qui remettent les documents écrits au centre des apprentissages.


Plusieurs idées d'usages pédagogiques sont discutées dans ce podcast :

  • demander aux apprenants de découvrir ou d'approfondir un sujet, de rédiger une synthèse à partir d'un document pdf ressource fourni par le formateur.

  • Mettre les apprenants en "posture active" dans le cadre d'études de documents rébarbatifs (procédures, règlementations,...).

  • Générer automatiquement des questionnaires d'évaluation (pour les formateurs) ou d'ancrage (pour les apprenants).

  • Mettre en ligne un chatbot sur le catalogue des formations d'un organisme de formation (pour s'y retrouver efficacement et naturellement).

Dans ce podcast, nos deux compères abordent également l'aspect propriété intellectuelle des documents utilisés dans cette interface.

Cet outil est très simple à utiliser et une version payante permet de lever les limites (nombre de pages,...).

A découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.


 

Lien vers le podcast :

 

Lien vers l’outil :

 

614 vues0 commentaire

Comments


bottom of page